Carnet de route

Weekend Belledone

Sortie :  Week-end Ski de randonnée du 15/02/2025

Le 15/02/2025 par Emmanuel B

Départ matinal de Saint Gervais en ce beau week-end de février. Direction Allevard pour regroupement et revue d’effectif. La fine équipe emmenée par notre guide Camille était composée de Pascaline, Pascale, Virginie, Jean-Noël, Stéphane, Bertrand, Brice et Manu.

Après un café énergisant au bar du coin, nous rallions notre point de départ du côté de Gleysin (1100 m) dans le Haut Breda. La montée dans l’ombre en direction du refuge de l’Oule nous permet d’entrevoir de magnifiques lignes de crêtes ensoleillées au-dessus de nous. La magie commence à opérer.

Devant notre progression dans des zones plus ou moins boisées, nous visualisons de nombreux lève-tôt qui cheminent déjà sur les pentes de cet itinéraire réputé Le refuge de l’Oule nous offre l’occasion de sortir la gourde et quelques graines avant d’envisager la suite de notre ascension et notre objectif du jour : Le col de Moretan (2503 m).

Après une grande traversée ascendante au-dessus de quelques barres, nous atteignons un replat qui nous permet d’identifier notre point haut. A cette heure, le soleil nous chauffe bien plus que le dos, il est temps de finaliser notre ascension.

Après le traditionnel casse-croûte au col, il est l’heure de redescendre par notre itinéraire de montée.

Le soir, Brice, nous avait vraiment gâté en réservant un hôtel de premier choix. Nous optons pour une récupération dynamique : bière, fondue, paleron de bœuf et vin italien. Surement pas recommandée dans les livres de médecine, mais terriblement efficace néanmoins.

Après une bonne nuit de sommeil, nous prenons la direction de Fond de France (1020 m). Une nouvelle fois la montagne verticale s’offre à nous, nous en prenons plein les mirettes. La première partie se résume en une belle ascension de portage par manque de neige. Pour autant la forêt a également ses charmes et la bonne humeur de l’équipe fait passer la crapahute à pied en second plan.

La suite nous réserve une belle ascension en traversée puis un couloir plus technique qui laissera quelques gouttes de sueur dans la pente pour certains. En direction du refuge des Sept Laux, les paysages, lacs et sommets enneigés se succèdent. Le silence ambiant nous apaise et en même temps nous électrise. Camille nous propose de tirer vers le col de Pendet (2281 m). Les « chats maigres » foncent vers l’objectif du jour, les autres plus contemplatifs suivent en rêvant du repas qui suit dans leurs sacs.

Il faudra attendre encore un peu pour croquer dans son pain et entendre le bruit d’un bouchon. La décision est prise de descendre avant que les pentes prennent trop le soleil. Après de belles descentes en poudreuse, et un jeu de piste pour éviter les pierres sur le bas, notre périple touche donc à sa fin, après notre pause déjeuner bien méritée.

De retour à Allevard, chacun et chacune aura le sourire aux lèvres et le teint rosit par le soleil. Il est temps de rentrer dans nos chaumières respectives, en gardant en mémoire les lieux magiques parcourus pendant ces deux jours. Merci à Camille et Brice pour l’organisation sans faille, et bien sûr au groupe pour la bienveillance et l’humour.

Arvi’pa »







CLUB ALPIN FRANCAIS SAINT GERVAIS

63 AVENUE DE MIAGE
74170  ST GERVAIS LES BAINS
Contactez-nous
Tél. 07.82.91.43.17
Permanences :
permanence le jeudi de 18h30 à 19h30
Activités du club
Agenda