Carnet de route

Arête des Papillons, Aiguille du Peigne
Le 29/06/2025 par Laurent Z
Dimanche 29/06. Arête des Papillons depuis le refuge Plan de l'Aiguille.
Samedi soir : Le refuge
L'itinéraire d'une des courses du marathon du Mont Blanc, le duo nocturne sur une vingtaine de km en l'occurrence, passant précisément devant le refuge, le couvre-feu officieux de la veille tomba avec la barrière horaire éliminatoire des traileurs sur les coups de minuit mettant fin au bal de lumière des frontales sous les fenêtres de notre chambrée et heure à laquelle notre vaillant guide Gaspard décida également de s'accorder un peu de repos après avoir fraternellement passé la fin de soirée avec une partie de l'équipe du refuge.
Dimanche : La course
5h la troupe se réveille pour commencer la journée par un solide petit déjeuner, le refuge est calme, le soleil se devine derrière les massifs, l'aube nous appelle. 6h, le temps s'annonce superbe. Sans trainer, sac au dos, matériel promptement rangé nous démarrons l'approche vers l'arête des Papillons que nous avons eu tout le loisir d'admirer la veille lors de la descente de l'M en nous rendant au refuge. Après 1h15 d'approche et avant d'attaquer les premiers blocs qui nous permettent un petit réveil musculaire bienvenu, nous allégeons nos sacs du superflu. L'âme légère, le cœur vaillant, grosses aux pieds et après quelques pas dégourdis dans le pierrier les cordées de la veille se reforment : Gaspard et Laurent relient le fil de leur journée par un double huit à leur baudrier tandis que Chloé, Romuald et Bruno, tout en les imitant, négocient le choix du 1er de cordée ! Romuald s'y collera pour démarrer et c'est parti!
Le contact du granite finit de réveiller et d’aiguiser nos sensations d'alpinistes, nos mains anticipent les aspérités, nos pieds s'assurent sur des gratons , la machine est prête. S'enchaînent alors fissures, fissure-dièdre entre le IV et le V pour varier le plaisir et satisfaire tous les goûts et styles de grimpe avant de s'offrir un premier petit pas aérien vers une belle dalle et un peu plus loin à nouveau fissure-dièdre un peu taquine ! Romuald surmonte toutes les premières difficultés sans faillir à la suite de la première cordée, peut-être une fois une corde bienvenue et surtout bienveillante est passé par là mais on a rien vu!
Toujours alerte Gaspard veille sur cette seconde cordée de près tout en mettant soigneusement son second en sécurité à chaque becquet intermédiaire. Le plaisir, ne l'oublions pas, ça se partage. Aussi Romuald cède après quelques tours morts et relais sa place de leader à Chloé qui avait déjà mené avec brio la cordée la veille sur toute la course. Le temps de troquer ses chaussures d'approche pour ses chaussons Chloé repart à la suite de Gaspard et Laurent qui l'attendent à chaque relais intermédiaire pour se garder à porter de voix et si possible à vue.
La course se poursuit jusqu'à une boîte aux lettres où l'avant dernière difficulté de la course se présente. Gaspard s'élance sur les deux premiers pas athlétiques avant de passer de l'autre côté de l'arête puis dérouler sur une montée superbe d'écailles et feuillets. Laurent lui emboîte le pas, avec beaucoup moins d'aisance évidemment sur les premiers mouvements mais la difficulté s'estompe rapidement une fois l'angle de la paroi passée. Toujours à la suite, Chloé en tête franchit cette difficulté avec talent mais un caprice de corde sur ce passage bloque ses seconds et nécessitera toute l'attention de Gaspard pour les ramener au relais non sans quelques efforts pour Romuald et de grosses gouttes au front de Bruno.
Dernière dalle nécessitant des pieds précis, une vire nous rappelant l'équilibre parfois précaire de nos vies, nous imitons enfin les slackeurs sur une arête qui mène à la brèche quelques mètres au-dessus du rappel.
Dans le superbe couloir du Peigne nous enchaînons les uns après les autres nos rappels pour rejoindre le pied de la voie. Il est 14h. La question qui taraudait tout le monde au départ obtient sa réponse: Gaspard sera dans les temps ou presque pour assurer la sortie canyoning de fin de journée. Pari tenu, bravo l'artiste!
Grosses à nouveau aux pieds nous entamons la descente vers la télécabine du Plan de l'Aiguille. Une dernière partie enneigée laisse exprimer nos enfantillages d'adultes et nous dévalons ces quelques dizaines de mètres sur les fesses! Il y a des preuves, si, demandez les vidéos à Chloé ! Gaspard et Romuald nous précédent pour récupérer les affaires déposées le matin même avant l'attaque. 15h10, timing impeccable, nous nous pressons dans la benne...
Retour à la voiture plié en 5 mn, le matériel trié sur le parking retrouve ses différents propriétaires et direction Passy/le Fayet où nous nous quittons. Une douche chaude attend les premiers tandis que Gaspard et Chloé filent prendre la leur dans l'eau rafraîchissante des cascades de Magland!
Bravo à tout le monde pour ce weekend alpi réussi: Gaspard, Chloé, Romuald, Bruno et Laurent.
Encore un grand merci à notre guide dévoué Gaspard. Au plaisir.