Carnet de route

Sortie DVA 2026

Le 10/01/2026 par Claire M

Comme il faut bien lancer notre saison , nous décidons ce samedi 10 janvier de braver la météo et réaliser notre traditionnel journée DVA. Le rendez-vous était prévu pour 7h30 au parking des tennis. Mais la neige tombant (enfin !) à gros flocons, nous avons tous eu beaucoup de mal à rejoindre le point de ralliement. Routes blanches et glissantes, engins de déneigement, véhicules au ralenti... étaient autant d'obstacles pour nous empêcher de nous retrouver à l'heure convenue. Vers 8h15, nous voilà enfin réunis et nous nous séparons en trois groupes guidés par Mikaël vers le Truc, Camille et Roland vers Colombaz.

La suite relate les exploits du groupe à Mikael. Les deux autres groupes ont fait la même chose sur un autre versant.

Reste encore à s'extirper du parking... Bon an mal an, nous arrivons à l'entrée des Contamines et nous prenons pour le groupe de Mik la route de la Frasse. Après avoir poussé la voiture dans le dernier raidillon, nous voilà tous sains et saufs sur le parking de la Frasse (1300m d'altitude) et prêts à partir : Brice, Marie, Anne, Alice, Valentin, Jérôme, Antoine, Claire . Il est 9h05 !

Mikaël et Valentin s'y collent pour nous faire de belles traces dans la bonne épaisseur de neige fraîche. Deux heures et 500 mètres de dénivelé plus tard, nous voici aux Chalets du Truc. Il neige, il vente... On essaye de s'abriter contre un chalet et on commence à regretter notre salon douillet.

Mikaël nous interroge sur nos connaissances en matière de nivologie et d'avalanches, il approuve ou rectifie nos réponses, tout en soufflant sur ses mains engourdies par le froid. Il nous demande de sillonner le terrain d'entraînement pour le damer et pour nous réchauffer en bougeant. Puis nous passons l'épreuve de recherche de DVA un par un.

Mikaël nous expose une situation d'ensevelissement sous avalanche et nous demande de réagir en fonction des critères donnés. A tous, il a tendu le même piège et beaucoup d'entre nous se sont laissés prendre. Mais c'est de nos erreurs que nous apprenons le plus et nous ne sommes pas près d'oublier qu'il faut se méfier des interférences dues aux appareils que l'on a oublié d'éteindre !

Nous avons néanmoins tous réussi à retrouver le DVA enseveli avant les 15 minutes fatidiques. L'exercice ayant pris fin vers 14 heures, nous nous sommes dépêchés de gravir les 50 mètres jusqu'au Mont Truc (1811 mètres d'altitude), afin de profiter de sa belle (mais trop courte) pente de poudreuse.

La suite de la descente le long du chemin est fluide grâce aux traces de montée. Quel bonheur de se laisser glisser au milieu de ces arbres chargés de neige ! On ne ressent plus le froid, seulement une douce félicité dans cette blancheur silencieuse.

On va se réchauffer quand même dans un bar de la station des Contamines avant de redescendre sur Saint-Gervais. Quand on retrouve le parking des tennis, il fait nuit et la neige tombe de plus en plus dru. Il faut de nouveau pousser la voiture !

Merci à Brice pour l'organisation de cette journée et la gestion des nombreux contretemps, merci à Mikaël pour sa formation très complète et merci à tous les participants pour leur enthousiasme et leur bonne humeur. 

Claire M

Participants : Ben Said Zhora, Berruex Caroline, Blondeau Chloe, Carcassone Marie, Cardot Clemence, Coudere Francis, Cue Wendy, Cuvillier Lionel, Dupuy Anne, Francillon Patrick, Gascon Alice, Guimet Jerome, Jaboulay Juliette, Jaboulay Pascaline, Lemoine Marie-Laure, Magnard Thierry, Margerie Claire, Marinace Bertrand, Mugnier Brice, Prevost Stephane, Senechal Romuald, Sermet Valentin, Valette Antoine, Van Oldenborgh Marita,

Encadrants : Demargne Camille, Higuera Roland, Jacquet Mikael

 







CLUB ALPIN FRANCAIS SAINT GERVAIS

63 AVENUE DE MIAGE
74170  ST GERVAIS LES BAINS
Contactez-nous
Tél. 07.82.91.43.17
Permanences :
permanence le jeudi de 18h30 à 19h30
Activités du club
Agenda