Carnet de route

L'Âge de Glace, Episode 1
Sortie : cascade de Glace du 03/01/2025
Le 03/01/2025 par Pascal R
A l’initiative de Rémi le CAF Saint Gervais organise ce vendredi 03 janvier une sortie « Initiation Cascade de Glace ». Cela faisait longtemps qu’une telle sortie n’avait plus eu lieu, c’est donc avec beaucoup d’enthousiasme qu’une petite équipe prend la route ce matin en direction d’Argentière, destination « La Crèmerie ». Il a neigé la veille, nous sommes en pleine période de vacances, autant dire que l’accès par la route est long et compliqué et que la recherche de deux places sur le parking des Grands Montets vire à la mission impossible. On trouve quand même à l’extrémité du village un espace mal déneigé pour nous accueillir. Premier enseignement : toujours avoir une pelle à neige dans chaque voiture lorsque l’on sort l’hiver.
L’accès à la Crèmerie du Glacier en est rallongé, mais le ciel virant progressivement au bleu et la nature hivernale étant magnifique, c’est par une belle ballade en forêt que débute notre périple. Devant la fameuse crèmerie le groupe joue les Saint Bernard en désenlisant un pickup en perdition, bloqué dans la neige. Tout le monde pousse et c’est sauvé ! Deuxième enseignement : en hiver il est illusoire de vouloir se garer à cet endroit.
Ensuite Patrick nous fait la trace sur le sentier d’accès à la cascade, escarpé avec de beaux rochers bien glissants cachés dessous. Nature virginale, silence, pas trop froid, tout va bien.
On sera presque seuls ce jour-là. Une cordée de deux est déjà à l’œuvre dont le leader est en train de chercher le premier relais planqué sous la neige. Le temps de s’équiper, on ne les reverra plus. La cascade est plus ou moins formée, entrecoupée de ressauts en glace et de parties moins raides en neige. C’est parfait pour une initiation.
Patrick nous monte deux cordes passées sur deux relais parallèles (lui il sait !!!) et c’est parti pour des moulinettes d’une trentaine de mètres, chacun son tour, sous sa surveillance et avec ses conseils. Ludique, sympa, instructif, il ne fait pas trop froid, on peut grignoter son sandwich et boire un thé entre deux montées.
Vers 15 heures on lève le camp pour redescendre. Le nant d’Argentière semble attirer dangereusement certains, qui s’égarent dans la neige profonde ou qu’il faut retenir de se jeter à l’eau en passant par-dessus le pont. Après une pause en ville (cette fois ci c’est Perrine qui connait !!!) le retour se fera de nuit et comme à l’aller : dans les bouchons. Troisième enseignement : l’hiver les Grands Montets, c’est l’enfer.
Très belle journée, merci à Delphine, Perrine, Romuald, Pascal pour leur participation et leur contribution, merci à Rémi pour l’organisation et merci à Patrick pour la direction technique et la sécurité. A bientôt pour le deuxième épisode.