Carnet de route

Pointe de Leysser
Le 23/02/2025 par Pascal R
Le jeudi précèdent deux philosophies se distinguent à la permanence, et comme il y a le nombre pour faire deux groupes, l’un essaiera (en vain) de coller à celle ambitieuse du programme initial, et l’autre optera pour une alternative plus hédoniste. L’alchimie de Brice répartira alors les participants entre l’un et l’autre groupe selon une recette de lui seul connue et le rendez-vous est fixé au dimanche matin au parking du minigolf.
A 7 heures sonnantes tout le monde est là, dans un petit jour bien gris. Pas beau, tout est bâché. Ce sera donc direction le tunnel pour les deux équipes, chacune avec son propre objectif redéfini au dernier moment, dans l’espoir qu’à l’Est il y aura du nouveau.
A partir d’ici on parle des hédonistes. C’est une joyeuse bande de merlots, encore adolescents d’esprit, un peu turbulents, rebelles parfois, toujours prodigues et facétieux qui s’embarquent en direction de Vetan, au-dessus d’Avise en Val d’Aoste. Certains sont fluets et retenus, lorsque d’autres se prennent déjà pour les cadors du quartier mais tous produisent un ski honorable, à la montée comme à la descente.
Arrivés à Vetan, que de monde ! Un bus est déjà là qui ne sait plus où se mettre, des voitures sont garées partout, une foule d’Italiens et d‘Italiennes équipés du dernier cri s’interpellent. Nous pensions être seuls, Mama mia c’est raté !
Heureusement la montagne est grande. Si l’objectif est le même pour tous, les chemins d’accès sont multiples et ça passe partout. S’en suit une montée régulière, à l’écart de la foule, bien chaude, dans une neige traffolée, dure mais pas trop, qui porte bien. Un peu plus technique sur le haut où les couteaux aideront à traverser sous la crête finale.
Le sommet est large. On peut facilement s’isoler pour casser une croûte arrosée par une Marmaille de Mourguettes, cuvée 2023, et admirer un vaste paysage. Dommage que les sommets principaux soient bouchés et que le soleil va et vienne par intermittence. Un moment chaud et l’autre moins. Jamais froid.
Il s’en fallait de peu que l’on redescende sur de la moquette. La neige restera cependant agréable même si un peu d’attention est requise.
En bas, sur les conseils d’une cafiste piémontaise avenante et francophile, originaire de Ceserole Reale, le groupe se dirigera vers le Bar Ristorante Vetan (loc Vetan Dessous, tel +39 0165 908830) prendre un verre avant le retour. Bar typiquement Valdotain, petit, cosy ! Les bières locales à l’orge sont bonnes. La patronne nous apporte un plein saladier de pop-corn fait maison. Adresse à garder pour une prochaine fois, pourquoi pas pour déjeuner après la course.
Encore une sortie pas gagnée d’avance qui se transforme en une délicieuse journée, avec au passage la découverte d’un nouveau coin pour tout le monde. Merci à Mikaël pour l’idée.
PS : Nos collègues iront à l’Arp Vieille, en face.
Participants : HARQUET VIRGINIE, JABOULAY JULIETTE, JABOULAY PASCALINE, LAGERWEY WILLIAM, MUGNIER BRICE, PREVOST STEPHANE, ROSSET PASCAL, VAN OLDENBORGH MARITA.
Encadrant : JACQUET MIKAEL