Carnet de route

Raid Thabor

Le 08/03/2025 par Juliette J

Lundi 03 mars: Il fait encore nuit sur le parking de Saint Gervais quand nous partons à la découverte du chaînon du Thabor. C’est donc tout ensommeillés et pleins d’espoir en la beauté du massif des Cerces que notre petit groupe de 8 s’en va à Valfréjus. Un bon café dans la riante ville de St Michel de Maurienne nous met sur pieds pour une belle première journée.

Le télésiège de la Puma nous permet de démarrer dans un paysage accueillant, vaste et ouvert en direction de la « Punta Nera ». Assez vite, l’ascension du massif schisteux se fera à pied, voire à 4 pattes, skis sur le dos. L’escalade passée, une belle arrête de roches noires nous révèle à chaque pas une splendide vue, qui finira de se dévoiler entière et généreuse au sommet de la Pointe Noire. Grignotage sommital obligé avec vue imprenable sur l’Italie et la Vanoise en toile de fond. En repartant, sacs sur le dos, skis bien fixés sur le sac, chacun trouve la bonne idée de se pencher en avant afin de donner une accolade plus ou moins douce à la tête de son voisin. Coups et douleurs surmontés, nous passons par le mont Cravenas pour descendre jusqu’aux 3 chalets de pierre de taille composant le joli hameau de Fontaine Froide. Enfin, montée de dahu au refuge du Mont Thabor. Pas de douche mais l’essentiel est là : une bonne bière, sauf un coca salvateur qui soignera et tâchera de délier la langue de Stéphane jusqu’au dernier jour. Une nuit paisible bercée de ronflements les plus inédits nous amène harmonieusement au mardi 4 mars.

Mardi 04 mars: Malgré le refuge bondé, personne au petit matin dans la montagne, tant les itinéraires sont variés. C’est donc seuls, avec une succession de dépotages et de rempotages, de neige gelée et de bonne neige, que nous atteignons le col du Cheval Blanc. Succession cette foi de conversions en direction du passage du Pic du Thabor. Couteaux sous le soleil chaud, certaines s’amusent à se comparer à des esclaves trainant des boulets tandis que l’insolente splendeur du paysage ne cesse de s’étaler sous nos yeux. Plus nous grimpons, plus la forme des innombrables sommets environnants se dessine avec majesté, avant l’apogée au col de la Chapelle : magnifique panorama d’un océan de cimes qui tentent de toucher le ciel. Descendant vers le Roc de Valmeinier, le danger se fait sentir ; notre prudent guide ne tardera pas à repérer le râle des randonneurs (une randonneuse affamée irait, paraît-il, jusqu’à mordre !). Le pique-nique vital, composé d’une bonne bouteille de vin et d’échanges fructueux sur les aventures du bonnet de Stéphane, est mené à son terme par 2 skis partis sans nous, bien décidés à profiter de la bonne neige ! Nous les rejoignons et glissons joyeusement avec eux sur la neige fraiche et légère, dans un décor impressionnant : d’imposantes roches rouges à la verticale nous donnent l’impression de traverser le Colorado. Nous arrivons entre les arbres au ravissant refuge de Terzio Alpini. La bière pression y est bonne, l’accueil sympathique, le martini offert et le dîner très soigné !

Mercredi 05 mars: Un mercredi dans la vallée étroite : départ de notre petit refuge sous la protection des rois mages à travers une jolie forêt de mélèzes et pins cembro. Au col de l’Etroit du Vallon, Mickael part devant observer les conditions : un franchissement jusqu’au col du Vallon serait trop risqué, alors nous nous amuserons autour de la tête ronde. Deux descentes en poudres entre les pins, un déjeuner sous un ciel dégagé accompagné d’un délicieux génépi et escapade d’un beau blanchot ! Le reste de l’après-midi permettra à certains de prouver leur supériorité à la belotte.

Jeudi 06 mars: Le lendemain, de nouveau sous un ciel lumineux, nous partons pour le col des Muandes, environ 1000m plus haut. A partir de la maison des chamois, une longue promenade dans les plaines vallonnées et sauvages nous attend. La traversée nous offre une vue nette sur le col, sur les chamois, aigles et bouquetins qui nous entourent ! Le vent est frais à 2828m d’altitude et nous redescendons vite le long du ravin des Muandes, heureux d’arriver bientôt au refuge des Drayères. Autour d’une pinte pour les plus vaillants et d’un coca voire d’une tisane pour les plus faibles, certains prennent leur revanche aux cartes quand d’autres tentent d’apprendre la cartographie avec l’aide de Mickael et de son superbe GPS professionnel datant de l’an 40.

Vendredi 07 mars: Dernier jour ! 4 cols à franchir ; première montée progressive plutôt agréable jusqu’au col des Muandes, puis nous cheminerons avec couteaux et brouillard en redécouvrant les cols de Valmeinier et de la Chapelle sous une autre lumière. Bravant le vent glacial, capuches sur la tête en direction du beau col des Méandes, nous savourerons le charme de ses roches abruptes et l’agréable texture de la neige. Nous rejoignons tranquillement la station de ski de St Pomp, non loin de Valfréjus que nous atteignons par les pistes. Dernier verre et rallumage des téléphones, petite nostalgie naissante de ce moment de paradis.

Autant de reconnaissance pour la coopération, la gentillesse et la prévenance de chacun, que pour cette merveilleuse immersion en haute montagne grâce à notre guide et à notre président!







CLUB ALPIN FRANCAIS SAINT GERVAIS

63 AVENUE DE MIAGE
74170  ST GERVAIS LES BAINS
Contactez-nous
Tél. 07.82.91.43.17
Permanences :
permanence le jeudi de 18h30 à 19h30
Activités du club
Agenda