Carnet de route

ARÊTE DES ROCHES ROUGES / CICLE N°2
Sortie : ARÊTE DES ROCHES ROUGES / CICLE du 15/07/2024
Le 16/07/2024 par Pascal R
«La redite»
Mardi 16 juillet, 6 heures du matin. Il pleut a seau et nous sommes censés partir, Caroline, Chloé, Maxime et Pascal, accompagnés de Gaspard, en direction des Perrons de Vallorcine. Après concertation, les pieds sous la couette et la tête à la fenêtre, nous décidons d’un commun accord de se redonner rendez-vous à 8 :30 au Petit Gourmand à Saint-Gervais pour décider de la suite des opérations. Il pleut encore un peu en prenant le café mais le ciel semble se découvrir en fond de vallée. Il est tard pour partir loin, alors nous décidons de refaire la course de nos collègues d’hier; la traversée de la Cicle en montant, depuis le col de la Fenêtre, par l’arête des Roches Rouges, récemment rééquipée.
Sur la course elle-même peu de choses à dire. Un terrain d’aventure où il faut avoir le pied sûr et un certain sens de l’itinéraire, entrecoupé de ressauts raides dans le quatrième degré. Ideal pour les manips de corde, alternance d’encordement court, d’encordement long, cordées réversibles, assurance en mouvement sur becquets, relais sur coinceurs et tutti quanti. Attention aux prises qui cassent et à celles dont le lichen est glissant. Gaspard, le voltigeur, nous initie aux joies de la descente sur un brin, un nœud Dufour sur le maillon rapide et la confiance pour tout équipement. Les deux cordées se passent et se repassent avant d’arriver ensemble sur la pelouse sommitale. Maxime, un peu inquiet avant le départ a fait le job. Tout va bien.
Le refuge des Prés est presque désert ce mardi. Adeline nous prépare la planche fromage charcuterie, agrémentée (merci Chloé) de délicieuses olives grecques et d’un fromage qui a fait l’ascension mais qui ne fera pas la descente!
Retour tranquille à Notre Dame de la Gorge, à temps pour aller se poser à l’auberge du Lac écouter l’orchestre du mardi soir. Un grand merci à Gaspard, toujours autant attentionné, qui nous fera découvrir au passage les fours à cristaux et les plants de Genépi qu’aucun d’entre nous n’avait vu.