Carnet de route

CR jour 1 samedi 1er juin
Sortie : Stage 1 Sortie 1 Alpinisme 2024 du 01/06/2024
Le 01/06/2024 par Claire A
Dès potron-minet, nous nous sommes retrouvés sur le parking de la patinoire de Saint Gervais pour entamer notre première journée d’alpinisme !
Nous devions être deux heures plus tard au parking des Fontanettes (juste au-dessus de Pralognan) pour retrouver notre guide Marius. A peine le temps des bonjours et des présentations, Marius nous embarque dans son 4 x 4, pour gagner du temps et du dénivelé sur l’approche.
Au bout de la piste nous voici au complet pour le top départ : Christelle, Delphine Sofia et Claire, une majorité féminine (assez rare en alpinisme pour le souligner) accompagnées de Francis et Marius (les chanceux :-)
Deux d’entre nous sont bien aguerris ; pour les trois autres c’est une première, avec son cortège de doutes, d’interrogations et même une pointe d’appréhension. Pas toujours facile de se jeter dans le grand bain !
Après avoir traversé le lac des vaches (sous la neige) et contourné l’aiguille de la Vanoise, nous atteignons le refuge de la Vanoise où nous dormiront cette nuit. Une marmotte (un peu opportuniste), installé à 2 m de l’entrée (côté cuisine ????) nous accueille. Juste le temps de déposer un peu de matériel , nous entamons l’ascension vers la pointe de la Réchasse. Il s’agit d’une longue montée en neige, puis sur le glacier qui se redresse de plus en plus. Nous cheminons en formation de 3 cordées. On aperçoit l’arête et ses belles corniches entre les trouées de nuages.
Il fait encore froid.
Premières sensations pour nos néophytes : franchir un mur de neige vertical pour passer sur l’arête. De là nous découvrons l’étendue des glaciers de la Vanoise et au centre le dôme de Chasseforêt.
La montée vers la pointe se fait par l’arête en mixte où à flanc côté sud pour éviter les corniches. La neige se transforme un peu. La descente se fait par le même chemin puis sur le glacier à la faveur d’une goulotte de neige un peu raide.
Le fin de la course est plus prosaïque, sur les fesses, en glissades dans de grands toboggans de neige. A notre retour, accueil chaleureux par les gardiens (la marmotte est déjà couchée !). On partagera un bon moment de convivialité en fin de journée , le nez rougi par le soleil (et le genépi..), la tête emplie de belles images, l’envie de débriefer sur cette belle sortie et de rêver à celle du lendemain. La soirée se termine tôt pour les alpinistes car demain dès potron-minet .... on repart pour de nouvelles aventures.