Carnet de route

Formation Alpi Gramusset 1
Sortie : Week-end Formation du 10/05/2025
Le 11/05/2025 par Pascal R
Ce weekend c’est la reprise des activités Alpi pour 2025 et le programme prévoit une formation sur deux jours autour du refuge du Gramusset. Le groupe de huit participants, plus notre guide et mentor Gaspard, est présent à St Gervais le matin. La météo semble offrir un créneau prometteur entre deux séries noires. Tout va bien.
Arrêt café/pipi à la Croix de Saint Maurice au Grand Bornand avant de poser les voitures au col des Annes, où quelques névés apparaissent. A la répartition des charges, chacun se transforme en sherpa et c’est parti pour deux petites heures de montée, un tiers au sec, deux tiers dans la neige. Le refuge n’est pas gardé alors on « prend possession » des lieux avant qu’un autre groupe arrive.
L’après-midi est consacrée à l’entrainement sur le rocher équipé situé derrière le refuge ; nœuds, encordement, pose de protections, relais, rappels, arrêts de glissades dans les pentes adjacentes. Les nœuds de chaise coulissent, les cordes se mélangent, les machards bloquent ou au contraire laissent trop filer, les longes sont trop courtes ou trop longues, les descentes sont plus ou moins bien contrôlées. Bref tout le monde apprend ou révise ses gammes sous l’œil du chef.
C’est maintenant le moment de faire de l’eau, les réchauds tournent à plein. Ca sent un peu le poil brulé. Quelques gouttes de pluie essayent vainement de compléter les casseroles. La soirée se passe à la lueur des bougies ; apéritif, saucisson, fromage, riz, jambon et gâteaux cuisinés par Anne et Delphine. Les deux bouteilles y passent, comme la fiole de genépi et les plaques de chocolat montées par Charlotte. Gaspard est en grande forme, nous avons quelques professionnels dans le groupe ; les tours de carte et les histoires drôles s’enchaînent. Au moment d’aller se coucher un groupe de trois skieurs débarque dans la nuit. Ils prendront le deuxième dortoir ouvert, pas de mélange.
Le lendemain on passe à la pratique. Lever à 5 heures, départ à 6 :30 en direction du col des Verts et de la Pointe Percée. Gaspard nous fait une trace royale. Au col Anne préfère ne pas continuer, elle pourra redescendre en toute sécurité et nous attendra au refuge. Tout le monde s’équipe, quatre cordées de deux se forment, par affinité ou par chance. Mayeul hérite du privilège à double tranchant de s’encorder avec le guide ; assurage professionnel mais aussi courses intermittentes pour voltiger entre les cordées amateurs.
La montée par les cheminées de Sallanches est un terrain idéal et ludique pour pratiquer la corde tendue, les protections à placer, les ajustements des anneaux de buste et le cheminement sur arête. Les nuages montent et descendent autour du sommet, belle ambiance. Le bon docteur Gaspard explique que le vertige en montagne est normal et qu’il se soigne très bien. Tout un chacun est rassuré.
La descente, par une « voie normale » presque entièrement enneigée, sera une affaire autrement plus sérieuse. Pentes fuyantes et itinéraire à deviner. Un rappel pour commencer, des longueurs raides ou de corde courte tendue qui s’enchainent dans une neige parfois molle et parfois dure, voire très dure. Attention maximale requise. Gaspard guide son troupeau avec fermeté et efficacité. La pression se relâche dans les pentes au-dessus du refuge, dans lesquelles les histoires drôles reviennent et la luge sur les fesses est admise, les pieds et quelque fois la tête devant .
Les premières gouttes tombent en arrivant au col. Bon timing. Elles seront plus nombreuses lorsque l’orage éclatera au café au Grand Bornand.
Les amateurs se nommaient Anne, Bruno, Charlotte, Delphine, Mayeul, Oscar, Pascal, Romuald et reviendront enchantés de leur « formation ». Un peu plus corsée qu’attendue en vérité, mais très complète. Le seul regret sera de n'avoir pas avoir vu le trou dans la roche. Un grand merci à Gaspard pour nous avoir permis de vivre ces moments.