Carnet de route

Testa di Bernarda 6 avril 2025
Le 09/04/2025 par Claire MARGERIE
7h00 : Sur le parking des tennis à Saint-Gervais, nous cherchons en vain une solution pour constituer deux groupes, alors on finit par s'engouffrer dans trois voitures pour prendre le tunnel et se garer sur le parking de Planprincieux au Val Ferret ( 1565m).
8h30 : Nous, les 14 joyeux randonneurs du CAF de Saint-Gervais, nous élançons d'un pas vif le long des pistes de ski de fond, dans la douceur de cette matinée de printemps. Nous regardons d'un oeil narquois passer un autre groupe de skieurs qui se fait tracter par une moto-neige après avoir soudoyé le conducteur ! Jamais des puristes comme nous ne s'abaisseraient à une telle ignominie...De toute façon, nous bifurquons sur la droite, bien avant le fond du vallon, vers Lechey Desot.
La neige est dure et les bâtons qui nous échappent des mains ont une fâcheuse tendance à glisser dans la pente en contrebas. Heureusement ils ont pu être récupérés au prix de quelques efforts supplémentaires.
La pente se faisant de plus en plus raide, nous avons mis les couteaux, et enchaîné quelques conversions acrobatiques. Puis nous avons carrément déchaussé et porté les skis pour atteindre l'arrête du Mont de la Saxe (2348 m), en plantant nos pieds dans les marches taillées par nos deux guides attentionnés.
Notez bien que pendant tous ces moments qui exigent de réels talents d'équilibriste, les uns et les autres ne cessent de deviser tranquillement au sujet de la retraite, du jardinage, de leurs voyages... Quel contrôle de soi !
On atteint ainsi un plateau ensoleillé dans un décor somptueux, et la neige est enfin souple. Il n'y a plus qu'à se promener (en bavardant de plus belle) jusqu'à atteindre la Testa di Bernarda (2533m) sur les coups de midi trente. Une bise un peu trop fraîche nous pousse à chercher une aire de pique-nique un peu plus bas. Nous descendons par l'autre côté du sommet, un par un dans cette première pente car il peut y avoir des glissements de plaques.
La neige est un peu lourde mais agréable à skier tout de même. Nous nous arrêtons pour pique-niquer au niveau de chalets d'alpage partiellement ensevelis . Vivres et liqueurs circulent de mains en bouches, c'est le bonheur de partager...Goûtez-moi donc cet estragon... que pensez-vous du génépi de mon grand-père ? Merci à celui qui s'est dévoué pour porter la bouteille de vin ! Mais bon, il paraît que c'est chacun son tour... Nous observons la progression d'un chamois dans la neige en dégustant notre dessert.
Nous achevons la descente dans la combe d'Arminaz, à coup de petits virages serrés et de dérapages entre les arbres. Puis nous longeons de nouveau les pistes de ski de fond de notre pas de patineur le plus gracieux. Nous retrouvons les voitures vers 15h00 et nous nous requinquons dans un bar proche du parking, autour d'une table au soleil.
Merci à Cyprien et Camille, nos deux guides bien avisés, pour cette magnifique randonnée.
Les participants à cette sortie étaient : Brice, Thierry, Pascal, Juliette, Perrine, Pascaline, Marita, Claire, Albin, Virginie, William et Jean Noël